Actions pour le droit à l’éducation

Les classes de découvertes

L’ADPEP72 est l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires du primaire au lycée du département de la Sarthe pour les accompagner dans l’organisation de leur séjour scolaire.

Elle accompagne les enseignants, porteurs de projet dans leurs démarches :

  • Recherche du centre adapté à la thématique de leur projet,
  • Présentation du séjour aux parents,
  • Montage du dossier administratif à fournir à l’Éducation Nationale.

Vous êtes enseignant, vous avez un projet de classe transplantée, nous sommes là pour vous aider à le réaliser !

Le projet éducatif

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi les PEP s’engagent pour les classes de découverte dans le cadre de leur projet éducatif.

Pourquoi partir?

Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.

La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.

Organiser votre séjour

L’enseignant demeure le premier acteur dans la définition et la mise en œuvre de son projet de classe de découverte. Les PEP s’engagent pour permettre à l’enseignant de définir son projet de classe de découverte et de respecter la primauté de sa responsabilité dans la définition et la mise en œuvre du projet.

Informations pratiques et documentation

La vie quotidienne en classe de découverte.

CLAS – Contrat local d’accompagnement scolaire

Qu’est-ce-que l’accompagnement à la scolarité ?

L’accompagnement à la scolarité est un service gratuit* proposé par les PEP72 sur différents lieux en complémentarité de l’école et mis en place, en période scolaire, le soir après l’école.
Il concerne les enfants du CP au CM2 sur inscription à l’année ou au semestre et nécessite une rencontre préalable avec les familles, ainsi qu’une pleine implication de celles-ci afin d’assurer un bon suivi. Un contrat quadripartie est signé entre l’enfant, les parents, l’enseignant de l’enfant et l’accompagnant à l’inscription reprenant l’implication de chacun.

Les enfants sont accueillis sur deux séances d’1h30 par semaine par groupe de 12 enfants :
Groupe 1 : lundi / jeudi – Groupe 2 : mardi / vendredi de 16h45 à 18h15

Un Pédibus est mis en place pour chaque atelier afin de permettre aux enfants de se rendre au lieu d’accompagnement en toute sécurité (avec accord des familles).

Ces ateliers visent à aider les enfants dans leurs apprentissages scolaires et s’appuient sur les principes de la Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité :

  • aider les enfants à acquérir des méthodes facilitant l’accès au savoir,
  • élargir leurs centres d’intérêt,
  • valoriser leurs acquis,
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Ils sont encadrés par des animateurs et des bénévoles et s’articulent en trois temps :

  • un temps d’échange et de partage autour du goûter pour permettre aux enfants de souffler après l’école et de s’exprimer
  • un temps consacré à l’aide aux devoirs. L’accompagnement à la scolarité n’est pas une étude surveillé mais l’objectif étant d’aider les enfants à faire leurs devoirs dans un environnement de calme avec le soutien des accompagnants et de travailler de façon ludique des points spécifiques repérés par l’enseignant
  • et un temps d’animations complémentaires aux apprentissages scolaires pour l’ouverture culturelle, l’expression, la création

*: adhésion à l’association PEP 72 obligatoire

Maison de quartier des Bruyères

2 séances / semaine de 1h30 (16h45-18h15) + les mercredis : accès à la découverte ( sport, visite musée, cinéma, sciences… )

Maison de Quartier des Bruyères
1 rue de la Forêt
72100 – LE MANS

École concernée:
école Lapierre-Pergaud

Local Ferry

2 séances / semaine de 1h30 (16h45-18h15) + les mercredis : accès à la découverte ( sport, visite musée, cinéma, sciences… )

Local des Francas
5 Rue Jules Ferry
72100 – LE MANS

École concernée:
école Jules Ferry

Local Bastié

2 séances / semaine de 1h30 (16h45-18h15) + les mercredis : accès à la découverte ( sport, visite musée, cinéma, sciences… )

Local Bastié
22 rue Maryse Bastié
72100 – LE MANS

Écoles concernées:
école Docteur Calmette
école Jean Mermoz

En complément de cet accueil du soir, l’ADPEP72 propose des animations le mercredi pour favoriser la troisième axe de leur projet en proposant un atelier théâtre, des activités sportives, des sorties culturelles…

Les ateliers du mercredi

Depuis septembre 2018, l’ADPEP72 propose aux enfants bénéficiaires de l’accompagnement à la scolarité des ateliers multi-activités le mercredi matin ou mercredi après-midi afin de favoriser l’ouverture culturelle, l’expression, la création, la confiance en soi…

Dans le cadre de ces ateliers du mercredi, sont proposés :

  • Atelier théâtre,
  • Activités sportives,
  • Activités manuelles en lien avec les apprentissages, l’actualité du territoire,
  • Des sorties: musée, exposition, cinéma, théâtre, nature…

l’ADPEP72 n’est pas un centre de Loisirs et les activités proposées dans le cadre des Ateliers du Mercredi sont destinées aux enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité.

SAPAD: Service d’Assistance Pédagogique À Domicile

Présentation du SAPAD 72

Les enfants et adolescents malades ou accidentés, qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur lieu habituel de scolarité, doivent bénéficier du droit à une aide pédagogique appropriée, pour permettre la poursuite de leur scolarité et le maintien du lien social indispensable.
Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.

Le SAPAD est entièrement gratuit pour les familles.

L’Éducation Nationale rémunère les enseignants.
Les partenaires locaux (départements, région) permettent le défraiement des déplacements (collège et lycée) et la coordination du service.

L’association régionale des PEP , en partenariat avec le rectorat et le conseil régional des Pays de la Loire vous invitent à participer au colloque SAPAD qui se tiendra le 14 Novembre 2018 dans l’hémicycle de l’hôtel de région à NANTES. L’inscription se fait en utilisant le flyer en pièce jointe (pour les personnes qui n’ont pas gmail pour une inscription en ligne, enregistrez le flyer complété et envoyez-le à l’adresse indiquée).

thumbnail of SAPAD Flyer Colloque 2018 (1)

Objectifs du SAPAD 72

Le SAPAD 72 a pour mission de maintenir le lien scolaire entre l’élève et son établissement d’origine, de mettre en place un tutorat prioritairement par les enseignants de l’établissement afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d’absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.

Bénéficiaires du SAPAD 72

Le SAPAD s’adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire, un collège, un lycée de l’enseignement public ou privé sous contrat, absent pour une durée supérieure ou égale à trois semaines.

Vos interlocuteurs

Il est possible d’obtenir de l’aide en contactant le directeur d’école, le chef d’établissement (directeur, principal, proviseur), la coordinatrice PEP72 ( Nathalie EVRARD 06.82.48.78.07 ), les médecins scolaires ou hospitaliers.

TOP