Les classes de découvertes

L’ADPEP72 est l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires du primaire au lycée du département de la Sarthe pour les accompagner dans l’organisation de leur séjour scolaire.

Elle accompagne les enseignants, porteurs de projet dans leurs démarches :

  • Recherche du centre adapté à la thématique de leur projet,
  • Présentation du séjour aux parents,
  • Montage du dossier administratif à fournir à l’Éducation Nationale.

Vous êtes enseignant, vous avez un projet de classe transplantée, nous sommes là pour vous aider à le réaliser !

Le projet éducatif

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi les PEP s’engagent pour les classes de découverte dans le cadre de leur projet éducatif.

Pourquoi partir?

Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.

La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.

Organiser votre séjour

L’enseignant demeure le premier acteur dans la définition et la mise en œuvre de son projet de classe de découverte. Les PEP s’engagent pour permettre à l’enseignant de définir son projet de classe de découverte et de respecter la primauté de sa responsabilité dans la définition et la mise en œuvre du projet.

Informations pratiques et documentation

La vie quotidienne en classe de découverte.

TOP